Entre peuples et civilisations longtemps déchirés, le Mékong, la « mère des eaux » a retrouvé aujourd’hui la vocation de trait d’union qui fut celle de son histoire. Né entre les puissantes civilisations de l’Inde et de la Chine, en butte à la volonté d’expansion du Champa, le royaume Khmer nous a laissé des vestiges les plus envoûtants et les plus admirables : Angkor, pétrification sublime d’une architecture végétale en un microcosme qui unit les hommes et les dieux, pour la plus grande gloire de ses rois. Durant ce circuit trois jours seront consacrés à la visite d’Angkor : un séjour indispensable pour s’imprégner de l’âme de cette civilisation disparue. Mais ces sommets de l’art ne doivent pas occulter la richesse du patrimoine offert par le Cambodge et le Laos qui, de Phnom Penh à Luang Prabang, chante les louanges du bouddhisme theravadiste : floraison sans pareille de pagodes et monastères qui ont su garder vivante la tradition issue des grands ancêtres Khmers. La richesse de cette civilisation fascinante se perpétue en une harmonie préservée entre la vie, la nature et l’histoire.
Parallèlement vous ferez de nombreuses incursions dans la vie quotidienne de peuples divers et attachants sans oublier la nature superbe qui sert de toile de fond à ce périple complet conçu spécialement pour vous.
18 jours / 15 nuits sur place
1er jour : PARIS ou PROVINCE / BANGKOK
Rendez-vous à l’aéroport. Assistance aux formalités d’enregistrement et de police. Envol à destination de Bangkok. Dîner et nuit à bord.
2ème jour : BANGKOK / PHNOM PENH
Petit déjeuner à bord. Arrivée matinale à Bangkok. Correspondance à destination de Phnom Pen. Accueil à l’arrivée après les formalités administratives. Transfert à l’hôtel.
Déjeuner.
Visite de la capitale du Cambodge ; crée au XVe s. et comptant aujourd’hui environ deux millions d’habitants, Phnom Penh doit son expansion — sur un sol inondable — à des aménagements de digues et de remblais : le Vat Ounalom, fondé en 1443, il se compose de 44 structures, le chef de la hiérarchie bouddhiste du pays y réside, entouré d’un nombre croissant de moines. Le Vat Bodum Vodei. Le Musée du souvenir Tuol Sleng, ce lycée fut pris par les forces de sécurité de Pol Pot et devint la prison de haute de sécurité 21 (S-21). Fin d’après-midi libre au marché Psar Tuol Tom Pong, plus communément appelé « marché russe » par les étrangers, c’est le meilleur endroit de la ville pour acheter des souvenirs. Vous y trouverez une large gamme d’antiquités — vraies et fausses —, des bouddhas miniatures, des soierie, des bijoux en argent, des pierres précieuses, des cassettes vidéo, de la ganja (toute prête ou à rouler vous-même) et une multitude d’autres produits. Dîner au restaurant. Logement.
3ème jour : PHNOM PENH
Petit déjeuner. La visite du Musée national, vous offrira une fantastique collection d’art Khmer, la plus riche qu’il puisse être donné à voir ; elle comprend entre autres le splendide Garuda de Khoh Ku et le grand Vishnou couché du Baphuon. Le Palais Royal, qui se dresse sur le cite de l’ancienne citadelle, construit en 1813, à l’intérieur se trouve la pagode d’Argent, ainsi nommée car le sol est couvert de plus de 5 000 dalles en argent d’un kilo chacune, sur les murs de l’enceinte vous pourrez admirer une riche décoration de fresques inspirées du Ramayana.
Déjeuner à l’hôtel.
Continuation de la visite de Phnom Penh : le Vat Phnom, intimement lié à la légende de la fondation de la ville. En fin d’après midi mini-croisière sur le Mékong. Dîner au restaurant. Logement.
4ème jour : PHNOM PENH / SIEM REAP / ANGKOR
Petit déjeuner. Transfert à l’aéroport de Phnom Penh. Envol à destination de Siem Reap. A votre arrivée départ pour votre premier contact avec les temples d’Angkor qui furent édifiés entre le IXe et le XIVe s., à une époque où la créativité des khmers atteignait son apogée. D’une beauté inégalée dans le reste de l’Asie du Sud-Est, Angkor figure parmi les merveilles architecturales de la terre. Vous découvrirez les premiers témoins du génie khmer autour du complexe de Rolous : le Preah Ko, les six tours en brique, alignées sur deux rangées, sont décorées de bas-reliefs. Le Bakong est le plus grand des temples du complexe de Roluos, il abrite un monastère bouddhiste en activité. L’ensemble est entouré de trois murs concentriques et d’une large douve. Remarquez les éléphants en pierre à chaque angle des trois premiers nivaux du temple central.
Transfert à l’hôtel. Installation et déjeuner.
Retour à Angkor. Cette après-midi sera consacrée à la visite de Prasat Kravan, édifié pour un culte hindou en 921. le Sras Srang (bassin aux ablutions), il mesure 800 sur 400 m. Le Banteay Kdei, imposant temple bouddhiste qui date de la seconde moitié du XIIe s., entouré de quatre murs concentriques. Le Mebon oriental, à la base du temple, chaque angle est gardé par la statue en pierre d’un éléphant harnaché. Le Pre Rup, ce temple-montagne adopte une forme pyramidale, dont les trois gradins supérieurs supportent cinq sanctuaires carrés organisés en quinconce. Dîner dans un restaurant local. Logement.
5ème jour : ANGKOR
Petit déjeuner. Visite de l’antique capitale d’Angkor Thon (XIIe s.), cette cité fortifiée couvre quelques 10 km² ; elle fut construite par le plus grand souverain d’Angkor, Jayavarman VII, entourée de murailles, de 8 m de haut et de 12 km de long, elles-mêmes ceinturées par une douve de 100 m de large, dont les eaux auraient été peuplées de féroces crocodiles. Cinq portes monumentales percent les remparts, chacune, haute de 20 m, est décorée de troupes d’éléphants en pierre et couronnée par quatre visages de boudhisattava Avalokiteshvara. Les principaux monuments de la cité, le Bayon, le Baphuon, l’Enceinte royale, le Phimeanakas et la terrasse des Eléphants, se regroupent au cœur de l’enceinte : le Bayon occupe, sans conteste, le second rang derrière Angkor Vat au palmarès des monuments les plus populaires d’Angkor, décoré de plus de 200 visages monumentaux d’Avalokiteshvara au sourire glacial. Le Baphuon, représentation pyramidale du mythique Mont Meru. L’enceinte Royale et le Phimeanakes, abrita jadis le palais du roi. La terrasse des Eléphants, d’une longueur de 350 m, servant de tribune géante pour les cérémonies publiques. Le roi l’utilisait également comme grande salle d’audience.
Retour à l’hôtel pour le déjeuner.
Après-midi consacrée à la visite d’Angkor Vat, le plus grand, le mieux conservé et, sans conteste, le plus saisissant des monuments d’Angkor. Le visiteur ne manquera pas d’être frappé par la grandeur imposante du monument et par la richesse de ses décorations et bas-reliefs. Angkor Vat, entouré d’une douve large de 190 m, forme un rectangle géant de 1,5 km sur 1,3 km. Le mur rectangulaire, autour de l’enceinte, mesure 1,025 km sur 800m. une allée de 475 km de long sur 9,5 m de large, bordée d’une balustrade de naja, mène de l’entrée principale au temple central ; elle traverse deux bibliothèques gracieuses, puis deux bassins. Le temple central consiste en un édifice de trois étages et définit un carré ceinturé de galeries, reliées les unes aux autres. Se dressant fièrement à 55 m au-dessus du sol, la tour centrale donne, avec majesté, son unité à l’ensemble. En fin d’après-midi ascension du Phnom Bakheng d’où vous aurez une vue d’ensemble sur Angkor Vat au coucher du soleil. Dîner dans restaurant local. Logement.
6ème jour : ANGKOR
Petit déjeuner. Départ pour la visite de Banteay-Srei joyau de l’art Khmer du Xe s., ce site est merveilleusement préservé et ses bas-reliefs figurent parmi les plus raffinés d’Angkor.
Retour à l’hôtel pour le déjeuner.
Après-midi visite du temple de Ta Prohn, son principal attrait est d’avoir été abandonné à la jungle : il donne une bonne idée de l’aspect d’Angkor lorsque les explorateurs européens foulèrent le site pour la première fois. Toute considération idéologique mise à part, le Ta Phrohn est une vision unique au monde, il rappelle la fécondité et la puissance de la jungle. Le Preh Khan construit Jayavarman VII, il lui a probablement servi de résidence temporaire pendant la construction d’Angkor Thom. Le site est très étendu, mais le temple lui-même occupe un rectangle fortifié de 700 m sur 800 m. Le Preh Neak Pean, ce temple bouddhiste de la fin du XIIe s., dont le nom signifie « enchevêtrement de naja » se compose d’un bassin carré, entouré de quatre bassins plus petits. Dîner dans un restaurant local. Logement.
7ème jour : SIEM REAP / BANGKOK / UBON RATCHATANI
Petit déjeuner. Transfert à l’aéroport et envol à destination d’Ubon Ratchatani via Bangkok. Accueil à votre arrivée et transfert à l’hôtel. Dîner et logement
8ème jour : KHAO PHRA WIHAAN / UBON RATCHATANI
Petit déjeuner. Départ à la découverte du temple de Kho Phra Wihaan, situé au Cambodge en bordure de la frontière thaïlandaise. Construit au XIe s. par Suryavarman Ier et dédié à Shiva, le temple de Khao Phra Wihaan (le « Saint Monastère ») est perché sur une crête à 730 m d’altitude. Antérieur à Angkor Vat, il est l’un des plus beaux monuments khmers dans un cadre naturel impressionnant.
Retour à Ubon Ratchatani pour le déjeuner.
Visite des principaux temples d’Ubon Ratchatani : le Wat Thung SiMeuang, ce wat date du règne de Rama III (1824-1851), il comprend une haw trai (bibliothèque du tritaka) qui repose sur des pilotis au milieu d’un petit bassin. L’intérieur du bot est peint de fresques jataka vieilles de 150 ans. Le Wat Phra That Nang Bua, ancien stupa du XVIe s., les reliefs de jataka à l’intérieur du chédi sont tout à fait admirables. Dîner et logement.
9ème jour : UBON RATCHATHANI / CHONGMEK / PAKSE (Laos)
Petit déjeuner. Départ en direction du district de Khong Jiam à 94 km au nord-est d’Ubon où une haute falaise dénommée Pha Taem s’étire sur 200 m et présente des peintures rupestres datant de près de 3000 ans. Les sujets représentés sont des nasses à poisson, des tortues, des éléphants, des mains d’hommes et quelques motifs géométriques, tous très proches de l’art rupestres préhistorique tel qu’on le connaît dans des lieux très éloignés les uns des autres sur la planète. Continuation pour Chong Mek petite ville commerçante à la frontière laotienne; c'est le seul endroit où l’on puisse passer au Laos par voie terrestre. Pakse, capitale du Laos du sud, que vous atteindrez après une heure de route et de ferry de Ban Mai Sing Amphhon, village de côté laotien de frontière.
Déjeuner.
Pakse, village fondé par les Français en 1905, au confluent du Mékong et du Se Don. La ville compte environ 20 vats (temples), dont les plus grands sont le Vat Luang et le Vat Tham Fai). Puis visite du marché local. Installation Champa à l’hôtel. Dîner et logement.
10ème jour : PLATEAU DES BOLOVENS
Petit déjeuner. Situé au nord-est de la province de Champassak, le plateau fertile de Bolovens n’était pas exploité avant que les Français n’y plantent du café, du caoutchouc et des bananiers au début du XXe s. Le plateau est peuplé de plusieurs groupes môn-khmers, dont les Alaks, les Suay, les Katu et les Bru. Les Alaks vivent dans des huttes disposées en cercle et sont très connus pour leurs sacrifices annuels de kérabau, les Suay sont réputés être les meilleurs dresseurs d’éléphants, les Katu se distinguent par leur tatouages sur le visage. Vous visiterez quelques villages de minorités.
Déjeuner à Tadlo.
L’après-midi vous suivrez le Se Seu, affluent du Mékong qui traverse le plateau et atteindrez les magnifiques chutes de Tat Phan sur une largeur de 120 m. sur le chemin de retour vous visiterez une plantation de thé et de café. Dîner et logement.
11ème jour : VAT PHOU / PHOU ASA / OUMMOUNG
Petit déjeuner. Descente du Mékong en bateau traditionnel jusqu’à Champassak afin de visiter les ruines de Vat Phou « temple-montagne » ; cet ancien sanctuaire khmer voué à l’origine au culte hindouiste, puis converti en temple bouddhiste, dont la terrasse supérieure offre une vue splendide sur les plaines des environs, date au plus tôt du royaume de Chemla (du VIe au VIIIe s.) et au plus tard de la période d’Angkor (du IXe au XIIIe s.).
Déjeuner pique nique sur le site.
Continuation vers Bane Khat Guong et promenade à dos d’éléphant pour le Mont Phou Asa d’où vous aurez une vue magnifique sur toute la plaine ainsi que sur les séries de piliers de pierre d’ardoise alignés pour former d’anciens temples, une sorte de citadelle. Visite de l’ancien sanctuaire Khmer d’Oummoung, au milieu d’une forêt de gommiers, sur les bords d’un petit affluent du Mékong. Retour à Pakse en fin d’après-midi. Dîner et logement.
12ème jour : PAKSE / VIENTIANE
Petit déjeuner. Transfert à l’aéroport de Pakse. Envol à destination de Vientiane, devenue capitale du Laos sous le règne de Setthathirat. Vous goûterez le charme de cette ville qui ne connaît pas encore la frénésie des grandes capitales d’Asie. Accueil à votre arrivée et transfert à l’hôtel.
Déjeuner à l’hôtel.
Visite de la villeet des principaux temples : le Vat Sisaket, le plus ancien monastère de la ville garde encore toutes les composantes architecturales traditionnelles et abrite une collection de plus de 6 000 bouddhas. Le Vat Pha Kéo, édifié dans le style classique de Vientiane, abrita autrefois le bouddha d’émeraude. Cette visite vous permettra de pénétrer dans l’intimité religieuse du Laos, grâce à la splendide collection de bouddhas qui orne ses galeries. Le stupa du That Louang, érigé sous le règne du grand roi Setthathirat, sur l‘emplacement d’un édifice khmer antérieur.
Dîner dans un restaurant local. Logement.
13ème jour : VIENTIANE / LUANG PRABANG
Petit déjeuner. Transfert à l’aéroport et envol à destination de Luang Prabang, ancienne capitale royale, dont l’histoire est centrée sur la présence de Phra Bang, statue du bouddha en or très vénéré depuis le VIIIe s. Dominé par la colline de Phousi, Luang Prabang offre à l’admiration des visiteurs plus de cinquante monastères. Transfert à l’hôtel.
Déjeuner en ville dans un restaurant local.
Découverte de la ville, visite des principaux temples : le Vat Visunalat, l’un des plus vieux temples de la ville. Le Vat Aham, autre temple historique connu pour ses deux énormes banians. Le Vat Mai « nouveau temple », le toit de sim, formé de cinq pans en bois est en parfait exemple du style de Luang Prabang, la véranda est remarquable par les piliers décorés et ses somptueuses portes aux motifs dorés qui relatent la légende de Vessantara. Ascension au Mont Phu Si, d’où vous aurez une splendide vue sur la ville. Puis le Vat Siphoutthabath, pour assister au coucher du soleil. Dîner et logement.
14ème jour : LUANG PRABANG / PAKOU
Pour ceux qui le désirent réveil matinal afin d’assister à la quête des bonzes.
Retour à l’hôtel pour le petit déjeuner. Départ pour la visite du Vat Xieng Thong « temple de la cité royale », le plus beau temple de la ville. La toiture du sim, dans le plus pur style de Luang Prabang, descend jusqu’au sol. La façade arrière est ornée d’une impressionnante mosaïque représentant « l’arbre de la vie » sur fond rouge.
Traversée de Mékong afin de visiter le Vat Longkhoume. Lors des couronnements, les futurs rois venaient y effectuer une retraite de trois jours avant de monter sur le trône. Excursion en bateau traditionnel aux grottes de Pak Ou. En cours de route arrêt au village de Ban Xang Haï où l’on distille traditionnellement l’alcool de riz. Visite des grottes de Pak Ou, il s’agit de deux grottes creusées au pied de la falaise calcaire dans lesquelles sont exposés des bouddhas de style et de tailles très variées.
Déjeuner pique-nique.
Retour à Louang Prabang. Arrêt au village de Ban Phanom, très connu pour les soierie et cotonnades tissées main. Dîner dans un restaurant. Logement.
15ème jour : CHUTES DE KUANG SI
Petit déjeuner. Départ à destination des chutes de Kuang Si, très belles chutes descendent en cascades sur des formations calcaires dans lesquelles elles ont creusé plusieurs petits bassins couleur turquoise. Promenade le long des petites cascades, en chemin vous passerez par Ban Tha Baen, un joli village Khamu arrosé par un petit cours d’eau avec un barrage en bois et plusieurs petites cascades.
Déjeuner pique-nique.
Retour à Luang Prabang en cours d’après-midi. Temps libre pour vos achats. Dîner dans un restaurant local. Logement.
16ème jour : LUANG PRABANG / VIENTIANE
Petit déjeuner. Visite du Musée de l’ex-Palais Royal, construit au bord du Mékong en 1904, au début de la période coloniale française. Ce site a été choisi en raison de son accessibilité, les visiteurs officiels pouvaient débarquer et être directement reçus à pied de la résidence royale. Transfert à l’aéroport et envol à destination de Vientiane.
A votre arrivée transfert à l’hôtel Novotel.
Déjeuner dans un restaurant local.
L’après-midi excursion au curieux jardin de Xien Khouane où les statues bouddhiques s’enchevêtrent dans un délire digne de l’univers du facteur cheval.
Dîner au restaurant, accompagné d’un spectacle de danses traditionnelles. Logement.
17ème jour : VIENTIANE / BANGKOK / PARIS ou PROVINCE
Petit déjeuner. Transfert à l’aéroport et envol à destination de Bangkok. Accueil à votre arrivée et déjeuner.
L'après-midi, promenade en bateau sur la rivière Chao Phya et sur les klongs, anciens canaux situés autour de Bangkok. Cette promenade vous fera découvrir le pittoresque des scènes de la vie traditionnelle thaïe. Au retour, vous débarquerez pour la visite du fameux Temple de l'Aube : tours majestueuses de 86 mètres de haut, entièrement recouvertes de porcelaine et de céramique, avec une série de terrasses soutenues par des rangées de statues de démons et d'anges. Dîner et transfert à l’aéroport de Bangkok. Assistance aux formalités. Envol à destination de la France. Nuit à bord.
18ème jour : PARIS ou PROVINCE
Petit déjeuner à bord. Arrivée matinale à l’aéroport.
FIN DE NOS SERVICES.
NOTRE FORFAIT COMPREND :
Les vols Paris ou Province / Bangkok / Phnom Penh et Vientiane / Bangkon / Paris ou Province sur vol régulier